Ce samedi 21 juin 2025, à l’occasion des Fêtes de la Musique, la cour de l’Auberge de Jeunesse de Liège s’est transformée en scène ouverte pour accueillir la grande finale du concours “Auberges en Scène”, en partenariat avec les Jeunesses Musicales. Un moment fort, émouvant et vibrant, venu clôturer plusieurs mois d’un projet culturel inédit, porté par le réseau des Auberges de Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lancé en début d’année, Auberges en Scène avait un objectif simple mais ambitieux : offrir une scène aux jeunes artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À travers plusieurs étapes organisées dans différentes auberges, de jeunes musicien·ne·s ont eu l’opportunité de se produire en live, devant un public et un jury, dans des lieux qui prônent l’ouverture, la rencontre et l’inclusion.
Ces sélections locales ont permis de désigner sept finalistes qui se sont retrouvé·e·s à Liège pour une dernière étape placée sous le signe de la bienveillance, de la créativité et du partage.
Sous un ciel clément et dans une ambiance festive, cinq artistes (certains finalistes n’ayant pu être présents) se sont succédé·e·s sur scène. Ils et elles ont livré des prestations sincères, touchantes, pleines d’émotion et surtout, de passion.
On y a entendu de la pop francophone, du jazz électro, du rock poétique, du R’n’B mélancolique, des chants engagés… Bref, une belle diversité musicale, à l’image de cette jeune génération d’artistes en quête de sens et de scène.
C’est finalement Charlotte de Halleux qui a conquis à la fois le jury et le public, remportant les deux prix de la soirée. Artiste aux multiples talents, comédienne, chanteuse et autrice-compositrice, Charlotte avait été sélectionnée lors de l’étape à l’Auberge de Bruxelles – Génération Europe. Avec ses textes affirmés, sa voix puissante et sa présence scénique éclatante, elle a su créer un vrai moment de communion.
La deuxième place a été attribuée à Marion, une autre artiste singulière à l’univers délicat et percutant.
Samuel Thaon a, lui, conquis le cœur du jury !
Mais au-delà du classement, c’est toute l’expérience vécue qui a marqué les esprits : les échanges entre artistes, l’énergie du public, l’émotion partagée. Tout·e·s les finalistes sont repartis avec des souvenirs, de la visibilité et parfois même de nouvelles collaborations en tête.
Cette finale n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de nombreuses auberges, investies à chaque étape du projet. Un grand merci à :
Cette première édition de Auberges en Scène a prouvé qu’il existe une vraie soif de culture, d’expression et de rencontres dans nos lieux de vie collectifs. Elle a surtout montré combien les auberges peuvent être plus que des lieux d’hébergement : de véritables lieux de rencontres, des espaces culturels vivants, ouverts sur leur quartier et sur le monde.
Forts de cette belle réussite, nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour une deuxième édition ! D’ici là , restez connecté·e·s à nos réseaux sociaux, et n’hésitez pas à (re)découvrir nos artistes en ligne.
Parce que la jeunesse a du talent. Et parce qu’elle mérite la scène.
🎵🎤💫