L’Auberge de Charleroi, capitale du pays noir, grande ville au passé industriel pleine d’histoire et de richesses cachées, est à la recherche d’un/une Animateur/animatrice d’accueil et d’activités.
Tu as envie de t’impliquer dans des projets passionnants dans une Auberge au cœur de la ville, animée par une équipe au top ? Tu es plein d’énergie, curieux et tu as le sens du service ? Si en plus de tout ceci tu te débrouille en anglais et que tu partages nos valeurs, ne réfléchis pas plus et postule !
À propos de l’auberge
Toute proche de l’aéroport et à quelques pas de la gare, l’Auberge est le point de départ idéal pour partir à la découverte du centre en flânant le long du canal, découvrir la riche histoire et la culture de la ville mais aussi partir en randonnée pour découvrir les terrils. Toute neuve, elle compte 43 chambres de 2 à 6 lits pour un total de 189 lits.
La fonction
L’animateur d’accueil et d’activités(H/F/X) est le premier interlocuteur des visiteurs de l’auberge : il les accueille, il assure une ambiance conviviale, anime les groupes et gère le service au bar.
Missions principales :
Gérer les réservations et plannings d’occupation, et répondre aux appels téléphoniques et aux emails
Gérer les arrivées/départs des visiteurs, les accueillir et les informer, répondre à leurs demandes.
Aider et conseiller à la réalisation du projet des publics accueillis
Mettre en place des animations pour les groupes scolaires (classes d’activité), les groupes (associations de jeunesses, sportives ou professionnelles) ainsi que pour les visiteurs de l’auberge (jeux de société, conversations, … )
Participer aux activités et aux projets portés par l’auberge
Tenir la caisse, servir au bar
Gérer les plaintes éventuelles en collaboration avec sa direction
Travailler en collaboration avec les différents services (cuisine, ménage, …).
En fonction de ses aptitudes et du temps disponible, la polyvalence et l’entraide entre tous les services est requise.
Profil et compétences nécessaires
Idéalement, un diplôme OU expérience équivalente à un bachelier en tourisme et/ou animation ou communication
Aisance relationnelle
Maîtrise des techniques d’animation et de dynamique des groupes
Connaissances des ressources touristiques de la région
Bonne gestion du stress lié à la réalisation de tâches simultanées
Capacité d’organisation et de planification
Esprit d’équipe, empathie et assertivité
Ponctualité et flexibilité
Bonnes connaissances des outils informatiques Microsoft
Maitrise du français indispensable, anglais et/ou néerlandais souhaité. Les autres langues sont un atout.
Le contrat
Contrat de Remplacement
HORAIRE : 0.85% (33h/sem), prestations du soir et du week-end à prévoir