1) Bien se renseigner sur la destination avant
Avant de partir il faut se renseigner sur le pays de destination pour plusieurs raisons :
- S’informer sur la qualité de l’air et de l’eau pour acheter en prévision du matériel réutilisable. Par exemple si tu te rends dans un pays qui nécessite de filtrer l’eau ou d’acheter des bouteilles d’eau, il est fortement conseillé d’acheter une gourde filtrante en prévision pour ne pas acheter des bouteilles en plastique à usage unique.
- Connaitre les mesures écologiques pour privilégier les pays qui s’impliquent dans la protection de l’environnement
- Connaitre les lieux et les espèces protégés pour pouvoir agir en conséquence et ne pas perturber leur écosystème.
- Connaitre les excursions, visites respectueuses de l’environnement et de la faune et de la flore.
2) Les transports : privilégier le train plus que l’avion
L’une des premières étapes pour faire un voyage respectueux de l’environnement est de limiter les voyages en avion à leur strict nécessaire. L’avion est 20 fois plus polluant que le train (285g de C02/passager/km pour l’avion contre 14g de C02/passager/km pour le train). Pour les déplacements internes privilégie des moyens de transports doux, certes plus lents, mais nettement plus écologiques comme le train ou le bus. Tu auras aussi la chance de mieux apprécier les paysages et de pouvoir côtoyer la population locale. Une expérience très enrichissante !
N’hésite pas non plus à regarder des destinations de vacances/voyages accessibles directement en train, ou en bus. Tu seras tout autant dépaysé !
7 truc et astuces pour voyager écolo
3) Voyager léger !
C’est sans doute le point le plus difficile : on a envie d’emmener toute notre garde-robe « en prévision de … » mais soyons honnête : on ne met jamais tous nos vêtements. La fameuse règle des 80/20 l’illustre bien : 80% du temps on ne met que 20% des habits présents dans notre placard. Pour voyager léger plusieurs astuces :
- Prendre une valise/sac plus petit : tu seras moins incité à la/le remplir entièrement
- Privilégier les vêtements techniques, confortables et utilisables pour plusieurs occasions : des pantalons qui peuvent se transformer en shorts, des t-shirts qui peuvent s’assembler avec plusieurs tenues.
- Privilégier les couches de vêtements : adopte la stratégie de l’oignon ! Empile les couches de vêtements s’il fait froid, au lieu de prendre une énorme doudoune : tu gagneras de la place et c’est souvent conseillé par les professionnels de la randonnée.
- Privilégier les savons, shampoings, dentifrice solides : au lieu de prendre des petits contenants de savon et shampoing liquide, plus polluants, pense aux cosmétiques solides et réutilisables. Tu gagneras de la place, et ton porte-monnaie te remerciera.
7 trucs et astuces pour voyager écolo
4) Privilégier un hébergement écoresponsable
Si tu recherches un logement pour les vacances plusieurs possibilités s’offrent à toi, avec plusieurs budgets. Si tu choisis un hôtel ou une auberge de jeunesse, regarde leurs actions concrètes pour limiter le gaspillage. Tu trouveras l’information facilement. Tu peux aussi aussi penser à amener ta propre serviette pour ne pas utiliser celle de l’hôtel qui sont lavées très (trop) souvent.
Si tu souhaites t’orienter vers un logement chez l’habitant tu seras certain que l’impact écologique sera moindre et favorisera les échanges avec la population locale.
7 trucs et astuces pour voyager écolo
5) Manger des produits locaux
C’est vrai dans la vie quotidienne comme en vacances : manger local limite la pollution. Plutôt que de manger dans des chaines de restaurants internationales, privilégie les restaurants locaux : tu y feras de belles découvertes et aideras l’économie locale. Sinon balades-toi dans les marchés, la surprise sera au rendez-vous : tu goûteras de nouveaux produits tout en aidant l’économie locale.
6) Fais des activités qui mettent en valeur le patrimoine culturel et naturel local
Pourquoi ne pas aller se balader en vélo ? Plonger au milieu des poissons ? Faire de la randonnée ? Pendant les vacances abandonne la voiture et pars à la découverte de la région à pied, en vélo ou en transport en commun ! Tu auras le temps de profiter et de découvrir des lieux magiques, hors des sentiers battus ou faire de véritables rencontres avec la population locale.
7 trucs et astuces pour voyager écolo
7) Du local, encore du local et toujours du local pour tes souvenirs
Envie d’acheter un souvenir ? Ramener un bibelot à ta grand-mère ? Pense à acheter un (ou plusieurs, soyons fous) souvenir(s) local (locaux) : artisanat, nourriture…. Bref de multiples possibilités de pouvoir gâter tes proches tout en faisant bénéficier l’économie locale de ton achat.
7 trucs et astuces pour voyager écolo