Imaginary Roads : "Nos chemins se croiseront"

2023-03-22



Imaginary Roads, c’est un projet qui a pris vie, en 2022, dans plusieurs Auberges de Jeunesse (Bruxelles, Mons, Namur et Tournai), en partenariat avec MUS-E Belgium.

On a proposé à des jeunes des écoles de Molenbeek, Mons, Namur et Tournai de travailler en collaboration avec un.e artiste Sarah Conti sur les thématiques du voyage et du vivre ensemble. L’objectif de cette démarche est d’exposer des œuvres inspirantes aux voyageurs en itinérance dans nos auberges.

Un travail collectif riche d’expérience

Pendant 10 ateliers, les jeunes des écoles ont échangé, partagé, et vécu une expérience autour du voyage… et plus particulièrement autour d’un voyage artistique !

En compagnie des artistes, Boris Magotteaux et Laurent Quillet , les élèves ont exploré des routes imaginaires tout en découvrant diverses techniques artistiques.

A la fin du projet, les jeunes se sont retrouvés dans chaque auberge, le temps d’un vernissage : montrer ses œuvres, découvrir celles des autres, vivre la rencontre… C’est ainsi que des élèves venus de Molenbeek ont, par exemple, donné des titres aux œuvres réalisées par des élèves de Namur, comme on le voit dans la vidéo du vernissage.

Nos chemins se croiseront

« IMAGINARY ROADS », c’est le résultat d’un travail collectif et inspirant.

En quittant les auberges, les élèves ont laissé un peu d’eux-mêmes grâce à leurs créations ; elles sont, d’ailleurs, hébergées dans chacune des auberges participantes.

Pour les Auberges, c’était une façon à travers ces œuvres, d’inviter les voyageurs à croiser le chemin de jeunes belges des villes de Molenbeek, Mons, Namur, Tournai, et de créer le dialogue - un dialogue imaginaire - entre eux et faire en sorte que leurs « chemins se croiseront ».

En savoir plus :

Pour découvrir en image les processus de création : Bruxelles – NamurMons -Tournai et le vernissage 

Les Auberges, espaces propices aux rencontres interculturelles, favorisent ainsi la rencontre des voyageurs-ses, avec une région, une ville, ses habitant.e.s !

Un projet réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.