Découvrez Namur en 9 gouts de pekets hors du commun !

2018-07-20

par Lola

Découvrez Namur en 9 gouts de pekets hors du commun, la spécialité de la région !

Coincée entre la Sambre et la Meuse, la jolie ville de Namur vit au rythme de l’eau. Mais pas seulement ! Pendant les Fêtes de Wallonie en septembre, la cité devient the place to be pour les fêtards et le peket y coule à flot.  

Le peket, kezako ?

Le peket est un alcool typiquement belge conçu à base de baies de genévrier. Son drôle de nom vient du Wallon et signifie piquant, en référence à son arôme très caractéristique. Le peket est la star des boissons lors des Fêtes de Wallonie de Namur : vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus !

Nous vous proposons de découvrir 9 gouts qui sortent de l’ordinaire. Testés et approuvés par nos soins, évidemment !

Le peket au chocolat

Les Belges ne sont pas peu fiers de leurs spécialités culinaires. Rien d’étonnant donc qu’ils aient marié leur délice au cacao avec leur boisson fétiche. Le résultat donne un peket au gout doux et sucré qui plait au plus grand nombre.

Variante : le peket au chocolat blanc

Quand ils tiennent un chouette concept, les Belges le déclinent sous toutes les variantes possibles ! C’est ainsi qu’est né le peket au chocolat blanc, fabriqué à partir de crème de lait. Vous faites attention aux kilos en trop ? Alors mieux vaut passer votre tour.

Le peket à la gaufre de liège

Véritable institution gastronomique en Belgique, la gaufre de Liège se décline désormais en version alcoolisée ! Mettre la main sur ce peket on ne peut plus wallon est néanmoins un vrai défi. Et si on essayait de le relever ? 

Le peket au cactus

Vous pensez que le « piquant » ne porte pas bien son nom ? Votre avis risque fort de changer après avoir testé le peket au cactus. S’il est peu probable que vous trouviez une épine dans votre verre, son gout amer devrait réveiller votre palais.

Le peket au litchi

Les Belges auraient pu se contenter de décliner leur alcool dans des parfums classiques comme la pomme, la framboise, le citron… Mais ce serait mal connaitre leur côté déjanté. Ils ont donc été chercher jusqu’en Chine pour incorporer un drôle de petit fruit appelé litchi dans leur boisson. Sa saveur étonnante donne un peket dont le gout vous rendra accro !

Le peket au spéculoos

Tout le monde connait ce petit biscuit brun au gout délicieusement sucré appelé spéculoss. Après avoir été décliné une pâte à tartiner, le voilà maintenant disponible sous forme d’alcool. Un vrai régal qu’il vaut mieux éviter de vider à la même vitesse que votre boite de biscuits !

Le peket au gingembre

Avis aux amoureux (de spécialités belges) ! Il existe un peket composé de gingembre, une plante mondialement connue pour ses effets aphrodisiaques supposés. Vous risquez bien de tomber sous le charme de cette boisson…

Le peket à la figue de Barbarie

Encore un peket directement inspiré de la signification de son nom ! Le figuier de Barbarie est en effet une espèce de cactus venant tout droit du Mexique. De quoi apporter un petit rayon de soleil entre deux draches (averses) typiques de la météo wallonne.

Le peket au cuberdon

Vous n’avez jamais entendu parler du cuberdon ? Rassurez-vous, tout est normal. Adoré par les habitants du plat pays, ce petit cône en sucre ne jouit bizarrement pas d’une grande notoriété à l’étranger. Cela ne les a pourtant pas empêché de lui dédier une place de choix dans la longue liste des pekets.

Il existe bien entendu des dizaines d’autres gouts de pekets. Si vous souhaitez commencer votre dégustation par ceux que nous avons sélectionné, rendez-vous sur le site des Vins Lacroix (https://goo.gl/XS3KdT) ou de la Maison du Peket de Liège (http://www.maisondupeket.be/peket/).

Mais la meilleure façon de tester un maximum de pekets en un minimum de temps est de participer aux Fêtes de Wallonie, qui se tiendront du 14 au 17 septembre 2018 à Namur. Et si vous ne comptez pas les déguster avec modération, mieux vaut rentrer à pied jusqu’à l’Auberge de Jeunesse de Namur.

Bonne dégustation !

Envie d’en découvrir plus ?

Passez quelques jours à l’Auberge de Jeunesse de Namur, située en plein cœur de la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse. En solo, en couple ou entre amis, vous pouvez loger dans des chambres individuelles ou communes à partir de 23€ (petit-déjeuner compris). Retrouvez plus d’infos sur http://www.lesaubergesdejeunesse.be/website/action/hotel?id=8