Centenaire de la 1e Guerre mondiale : 5 lieux à visiter dans la région de Mons

2018-07-20

par Lola

 Centenaire de la 1e Guerre mondiale : 5 lieux de mémoire, historiques à visiter dans la région de Mons

Les Belges commémoreront cette année une date décisive dans l’histoire du monde : les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Les lieux de mémoire ne manquent pas en province de Hainaut, et tout particulièrement dans la cité montoise où se sont déroulées les deux batailles de Mons.

Envie de faire un bon dans le temps ? Nous avons sélectionné pour vous 5 endroits à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Mons Memorial Museum

Situé en plein cœur de la ville, le Mons Memorial Museum est le lieu idéal pour débuter votre voyage dans le passé. Cet espace d’exposition de plus de 3000 m2 vous plongera dans la vie quotidienne des Montois du siècle dernier : témoignages, lettres, objets d’époque… vous guideront tout au long de votre visite.

Plus d’infos : http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/

Le cimetière militaire de Saint-Symphorien

Faites un crochet par Saint-Symphorien pour visiter son cimetière implanté à la lisière de la ville de Mons. C’est un lieu symbolique de la Grande Guerre : dans ces anciens champs sont réunies les sépultures de soldats originaires d’Allemagne et du Commonwealth. 500 hommes de deux camps ennemis reposent donc côte à côte dans de jolis espaces botaniques minutieusement aménagés.

Plus d’infos : https://goo.gl/qCM4Cd

Le cimetière communal de Mons

Sur le chemin du retour vers Mons, faites un petit détour par le cimetière communal. Une de ses pelouses est dédiée aux civils décédés lors de la Première Guerre mondiale. Les personnes qui y reposent sont bien souvent des habitants réquisitionnés pour travailler comme main-d’œuvre sur le territoire allemand. Le saviez-vous ? Des commémorations y sont organisées chaque année par la ville de Mons.

Adresse : Chemin de la Procession 287, 7000 Mons

Le monument de La Bascule

De passage dans le centre-ville de Mons ? Arrêtez-vous devant le mémorial de La Bascule, construit en l’honneur des soldats britanniques et canadiens tombés lors des deux batailles. Pssst : nous vous conseillons de jeter attentivement un œil sur le monument. Winston Churchill a lui-même écrit le message qui y est gravé !

Adresse : Chaussée de Beaumont 15, 7000 Mons

Le mémorial britannique de Ploegsteert

Prêts pour un voyage au bout du monde (ou presque) ? Alors parcourez 100 km pour rejoindre la petite ville de Commines, qui accueille l’impressionnant mémorial de Ploegsteert. Ce temple rond entouré d’immenses colonnes blanches abrite les noms des 11.447 soldats britanniques morts dans la région et qui n’ont pas pu être enterrés. Un endroit immanquable lors de votre voyage de mémoire !

En plus, le centre d'interprétation « Plugstreet 14-18 » est actuellement ouvert pour célébrer les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Vous pourrez en apprendre plus sur la vie des civils et des combattants à l’époque. Nous vous conseillons vivement la visite, qui est un chouette complément au Mons Memorial Museum. 

Plus d’infos : https://goo.gl/Vx3iuB

Notre classement vous a plu ? Sachez qu’il existe évidemment bien d’autres lieux à visiter en Wallonie dédiés au tourisme de mémoire. Rendez-vous sur le site de Wallonie Belgique Tourisme pour découvrir des dizaines de sites historiques  consacrés à la Première Guerre mondiale : https://goo.gl/nVSMw9

Envie d’en découvrir plus ?

Passez quelques jours à l’Auberge de Jeunesse de Mons, située en plein cœur de la région du Hainaut. En solo, en couple ou entre amis, vous pouvez loger dans des chambres individuelles ou communes à partir de 19€ (petit-déjeuner compris). Retrouvez plus d’infos sur http://www.lesaubergesdejeunesse.be/website/action/hotel?id=7

Tags

Partager