Interview d'Arthus Haulot, jeune pro de l'enduro

2021-07-20

par Natacha

"Tous les usagers de la forêt peuvent s'entendre !" - Arthus Haulot

Amoureux de l'enduro, Arthus allie sport et respect de la planète et d'autrui.
Habitué des Auberges de Jeunesse, il nous a accordé une petite interview pour nous partager sa vision de jeune sportif de haut niveau.

​Est-ce qu’on se sent seul quand on pratique un sport individuel ? (plutôt qu’un sport d’équipe comme foot)

"Ça dépend des moments. En compétition, jamais. Il y a toujours une bonne ambiance avec les autres concurrents et elle reste tout le long de la course. 

A l'entraînement, j'ai la chance d'être la semaine dans un internat avec d'autres cyclistes et de pouvoir m'entraîner en groupe. Mais le weekend quand je rentre à Bruxelles et qu'aucun ami n'est disponible, je me sens parfois un peu seul. Surtout quand il ne fait pas beau. Mais personnellement, je m'entraîne souvent avec quelqu'un, car pour moi c'est un sport qui se partage et aussi pour une question de sécurité. "

Est-ce que la pratique de ce sport à un niveau élevé implique des sacrifices ? des dilemmes ?

"Oui ma pratique du VTT m'a déjà demandé de faire des choix et des sacrifices. Le meilleur exemple que j'ai en tête est celui de l'internat. En fin de 3eme année, j'étais vraiment à fond dans le VTT mais je voulais pouvoir en faire plus et dans un cadre plus adapté. J'ai alors trouvé la solution d'aller à l'internat de Rochefort qui offre la possibilité aux internes cyclistes de rouler tous les jours après les cours. Cela m'a obligé de changer d'école mais aussi de passer moins de temps avec ma famille."

Quel est ton rapport à la nature ? As-tu parfois le temps de t’émerveiller quand tu roules en forêt?

"Je fais très attention à la nature. J'essaye de la protéger du mieux que possible. Quand je roule, j'ai souvent l'occasion de me poser pour regarder la nature. Là, je reviens d'un weekend à La Thuile en Italie. C'était vraiment magnifique. La couleur de la terre, les forêts de sapin et bien sûr les montagnes qui sortent de la terre comme par magie. En Belgique, j'ai déjà eu la chance de croiser quelques biches et chevreuils. C'est toujours un moment de la sortie où le temps s'arrête ou on oublie les éventuelles douleurs et ou tout le monde se fige pour s'observer avant de repartir."

As-tu une opinion sur les problématiques liées à l’accueil des vélos dans les forêts ? (en rapport avec les dangereux pièges posés dans les bois pour faire chuter les cyclistes.)

"Je pense que tous les usagers de la forêt peuvent s'entendre. Mais pour moi les sentiers communs sont problématiques. Souvent c'est mal indiqué et on peut être surpris de voir un piéton sur le sentier. Dans ce cas là je ralentis et je reste poli avec l'usager. D'autres vététistes sont moins courtois et c'est dommage car cela nuit énormément à l'image et au développement du sport. L'idéal reste les sentiers réservés aux VTT et ça heureusement, il y en a de plus en plus !"

Un coup de cœur en Belgique ? Ou préfères-tu rouler ?

"Depuis quelques mois le trail center de Bouillon a ouvert. J'ai eu l'occasion d'y rouler plusieurs fois et le travail des bénévoles est super ! Pour l'instant c'est l'endroit où je préfère m'entraîner. En plus de ça, il y a votre auberge juste au dessus de Bouillon."

As-tu déjà fait de l’itinérance à vélo ? (un voyage à vélo sur plusieurs jours)

"Non malheureusement, pas encore ! Mais ça me plairait d'essayer ! Peut-être pour le prochain été !"

Merci, Arthus !

Merci, Arthus, pour tes partages inspirants pour les jeunes, les sportifs et le respect de notre environnement & d'autrui !

Pour suivre les actualités d'Arthus, retrouvez-le sur ses réseaux : Facebook & Instagram

Préparez votre halte vélo aux Auberges !

Nous proposons différents circuits vélo complétés entre toutes nos auberges. Toutes les informations juste ici !

Tags

Partager

À lire aussi